SYNOPSIS
HD - 80 min - Production 2012

 

La plupart d'entre nous voient dans le sable une matière gratuite et disponible en quantité illimitée, synonyme de vacances à la plage. Pourtant, ses minuscules grains sont bien plus que le support de nos rêves de soleil. Leur apparence est insignifiante mais ils sont partout autour de nous, même à des milliers de kilomètres de toute plage ou de tout désert : chaque logement, chaque gratte-ciel ou immeuble à l'éblouissante façade de verre, tous les ponts, les aéroports et les trottoirs sont en sable pour l'essentiel. Nous l'utilisons aussi pour la fabrication de fibres optiques, de composants de téléphones mobiles et de puces informatiques. Nous en glissons même dans notre pâte dentifrice, dans les aliments en poudre et jusque dans notre verre de vin.

Mais ce sable omniprésent est-il pour autant inépuisable ? La quantité de sable disponible peut-elle répondre à l'explosion de la demande alimentée par le boom immobilier ? Quelles sont les conséquences de l'extraction intensive de sable marin et fluvial pour l'environnement et les populations ? Et tout simplement pour notre avenir et celui de la planète ?

En partant à la rencontre des nouveaux contrebandiers du sables, des millionnaires "aux pieds nus", de politiciens corrompus, de promoteurs immobiliers sans scrupules et d 'écologistes qui tentent d'endiguer la disparition des plages, cette enquête nous emmène à travers le monde pour comprendre cette nouvelle ruée vers l'or et révéler une réalité méconnue : la «guerre du sable » a déjà commencé. Qui est prêt à la mener ?